Mappa Mundi

album cover

Téléchargement

Le concerto R.V. 531 est l’unique œuvre de Vivaldi pour deux violoncelles et orchestre. Dans l’arrangement de Bruno Roussel, deux guitaristes prennent le rôle de soliste tandis que les deux autres s’acquittent des parties d’orchestre. Ces rôles s’inversent au deuxième mouvement. Finalement, le dernier mouvement donne lieu à de nombreux échanges où les interprètes passent habilement d’un rôle à l’autre.

 

La pièce Fille de cuivre s’inspire de l’art du sculpteur québécois Jean-Louis Émond, créateur d’œuvres grandeur nature, assemblées de fragments de métal soudés les uns aux autres. L’une d’entre elles représente une femme dont un côté expose les soudures brutes et l’autre présente un fini lisse et poli. Selon l’interprétation du compositeur, ceci démontre un être fragile et brisé de l’intérieur, mais dont la façade demeure parfaitement immaculée. La pièce explore alors les émotions internes mais contradictoires d’un tel personnage.

 

Le Concierto Tradicionuevo rend hommage au tango argentin traditionnel et à son successeur, le tango-nuevo. Café Gardel rappelle la musique de Carlos Gardel (1890-1935), célèbre chanteur et compositeur, considéré comme un pilier de l’histoire du tango. En las Calles de Buenos Aires, un tango moderne dans le style d’Astor Piazzolla (1921-1992), devient la trame sonore d’une course effrénée dans un taxi à travers la métropole argentine.  La riche et énergique tapisserie sonore et les textures urbaines cèdent éventuellement leur place lorsque le taxi s’arrête finalement à un feu rouge. Un calme insoupçonné se révèle alors, dissimulé dans tout ce chaos. Ce répit est toutefois éphémère, et le taxi s’élance de nouveau dans les rues de Buenos Aires.

 

Le guitariste et compositeur allemand Hans Brüderl a écrit Octopus pour le projet G8, un octuor de guitares regroupant le QGC et le Salzburger Guitarrenquartet. Au cours de ses différentes sections, cette pièce au caractère joyeux et rythmes allègres explore des sonorités jazz, des mélodies d’influence turque, ainsi que des harmonies populaires. L’œuvre a si bien été reçue que Louis Trépanier a décidé d’en faire une adaptation pour quatre guitares. Le titre se veut un jeu de mots entre ‘Oct’ et ‘Opus’ qui deviennent Octopus, œuvre pour huit.

 

Mappa Mundi dépeint en musique quatre des maintes images se trouvant sur la mappemonde du XIVe siècle, exposée à la cathédrale Hereford, en Angleterre. Selon les inscriptions en latin médiéval qui s’y trouvent, les Troglodytes vivaient dans des cavernes, communiquaient au moyen de sifflements serpentins, et chassaient leurs proies par grands sauts. L’histoire de la tour de Babel (Turris Babel), issue de l’Ancien Testament, est bien connue. La race humaine unie, représentée par les guitares, aspire à bâtir une tour qui se rendra au ciel. Dieu, représenté par le violoncelle, intervient pour les punir et confond leur langage, ce qui est illustré par la cacophonie des dernières mesures du mouvement. Les hyperboréens (Yperborei) jouissent d’une longue vie heureuse et sans soucis. Quand ils se lassent enfin de vivre, ils se jettent à la mer d’une haute falaise. Un long glissando au violoncelle exprime cette chute fatale. Enfin, les hippopodes (Ipopodes) étaient une race d’humains aux pieds en sabots.

  Nom Artiste Durée Prix  
1 Concerto for 2 Cellos in G Minor, RV 531 (Arr. B. Roussel for Guitar Quartet) Canadian Guitar Quartet $2.97 Afficher sur iTunes
1

I. Allegro

Canadian Guitar Quartet 3:23 $0.99 Afficher sur iTunes
2

II. Largo

Canadian Guitar Quartet 2:59 $0.99 Afficher sur iTunes
3

III. Allegro

Canadian Guitar Quartet 3:11 $0.99 Afficher sur iTunes
2 Fille de cuivre Canadian Guitar Quartet $2.97 Afficher sur iTunes
4

I. Enveloppe isolante

Canadian Guitar Quartet 2:26 $0.99 Afficher sur iTunes
5

II. Sans alliage

Canadian Guitar Quartet 2:42 $0.99 Afficher sur iTunes
6

III. Touret

Canadian Guitar Quartet 4:02 $0.99 Afficher sur iTunes
3 Concierto tradiciónuevo Canadian Guitar Quartet Avec l’album Afficher sur iTunes
7

I. Café Gardel

Canadian Guitar Quartet 12:11 Avec l’œuvre Afficher sur iTunes
8

II. En las calles de Buenos Aires

Canadian Guitar Quartet 7:44 $0.99 Afficher sur iTunes
9 Octopus Canadian Guitar Quartet 7:19 $0.99 Afficher sur iTunes
5 Mappa mundi Canadian Guitar Quartet & Rachel Mercer $3.96 Afficher sur iTunes
10

I. Trocodite

Canadian Guitar Quartet & Rachel Mercer 2:08 $0.99 Afficher sur iTunes
11

II. Turris babel

Canadian Guitar Quartet & Rachel Mercer 4:26 $0.99 Afficher sur iTunes
12

III. Yperborei

Canadian Guitar Quartet & Rachel Mercer 4:07 $0.99 Afficher sur iTunes
13

IV. Ipopodes

Canadian Guitar Quartet & Rachel Mercer 2:57 $0.99 Afficher sur iTunes

Mappa Mundi

album cover

Download

The concerto R.V. 531 is Vivaldi’s only work for two celli and orchestra. In Bruno Roussel’s arrangement two guitarists play the lead cello parts, while the other two take the orchestra parts. This pairing is switched in the second movement. In the last movement, all the parts are juggled between the four players – acrobatically exchanging virtuoso lines and accompaniment parts.

Fille de Cuivre (“Copper Girl”) was inspired by the art of Jean-Louis Émond, a Québecois sculptor who works with fragments of metal welded together to form life-size human sculptures. One of these is a woman for whom the back was purposely left open, revealing the rough and unrefined welds from one side and the beautiful and perfectly polished lady on the other. The composer took this to suggest that someone can be fragile and broken from the inside, but appear perfectly immaculate on the surface. The resulting music explores the conflicting internal emotions of such a person.

Concierto Tradicionuevo pays homage to the tango of Argentina, both the traditional and the modern. Café Gardel is a nod to Carlos Gardel (1890-1935), singer and composer, and a most important protagonist in the story of the traditional tango. In the second movement, the modernized tango style of Astor Piazzolla (1921-1992) becomes the sound track to a wild taxi ride through the streets of the Argentine metropolis, rich in energetic urban sounds and textures; a gentle, middle section offers a glimpse of what calm might exist amongst the hustle and bustle when the cab eventually stops at a red light…but then the light turns green and we are hurled back into the streets of Buenos Aires.

German guitarist and composer Hans Brüderl wrote Octopus for the G8 project, a guitar octet comprised of the CGQ and the Salzburger Guitarrenquartet. This happy work of music employs some jazzy sounds, a Turkish-sounding melody, pop harmonies, and bouncy rhythms throughout its various episodes. The work was so enjoyed by the CGQ players that Louis adapted it to be played on four guitars. The title is a play on words: Oct-Opus, work for eight.

Mappa Mundi portrays four of the many images found on the fourteenth century map of the world that is currently on display at Hereford Cathedral in England. According to the map’s inscriptions (written in Medieval Latin), the troglodytes lived in caves, communicated by hissing, and caught their prey by jumping. The well-known story of the Tower of Babel has been carried to the present day by the Old Testament: a united human race (represented by the guitars) aspires to build a tower to heaven; God (represented by the cello) intervenes and confuses their tongues (the results of which can be heard in the guitar parts at the end). The Hyperboreans enjoy a carefree, idyllic lifestyle for as long as they please, and throw themselves into the sea when they are tired of living (as portrayed by the cello glissando near the end). Finally, the Hippopodes were a race of human-like creatures with horses’ feet.

  Nom Artiste Durée Prix  
1 Concerto for 2 Cellos in G Minor, RV 531 (Arr. B. Roussel for Guitar Quartet) Canadian Guitar Quartet $2.97 Afficher sur iTunes
1

I. Allegro

Canadian Guitar Quartet 3:23 $0.99 Afficher sur iTunes
2

II. Largo

Canadian Guitar Quartet 2:59 $0.99 Afficher sur iTunes
3

III. Allegro

Canadian Guitar Quartet 3:11 $0.99 Afficher sur iTunes
2 Fille de cuivre Canadian Guitar Quartet $2.97 Afficher sur iTunes
4

I. Enveloppe isolante

Canadian Guitar Quartet 2:26 $0.99 Afficher sur iTunes
5

II. Sans alliage

Canadian Guitar Quartet 2:42 $0.99 Afficher sur iTunes
6

III. Touret

Canadian Guitar Quartet 4:02 $0.99 Afficher sur iTunes
3 Concierto tradiciónuevo Canadian Guitar Quartet Avec l’album Afficher sur iTunes
7

I. Café Gardel

Canadian Guitar Quartet 12:11 Avec l’œuvre Afficher sur iTunes
8

II. En las calles de Buenos Aires

Canadian Guitar Quartet 7:44 $0.99 Afficher sur iTunes
9 Octopus Canadian Guitar Quartet 7:19 $0.99 Afficher sur iTunes
5 Mappa mundi Canadian Guitar Quartet & Rachel Mercer $3.96 Afficher sur iTunes
10

I. Trocodite

Canadian Guitar Quartet & Rachel Mercer 2:08 $0.99 Afficher sur iTunes
11

II. Turris babel

Canadian Guitar Quartet & Rachel Mercer 4:26 $0.99 Afficher sur iTunes
12

III. Yperborei

Canadian Guitar Quartet & Rachel Mercer 4:07 $0.99 Afficher sur iTunes
13

IV. Ipopodes

Canadian Guitar Quartet & Rachel Mercer 2:57 $0.99 Afficher sur iTunes